Le Prix Nobel de Physique 2013 a été décerné à
François Englert et Peter Higgs :
" for the theoretical discovery of a mechanism that
contributes to our understanding of the origin of mass of
subatomic particles, and which recently was confirmed through
the discovery of the predicted fundamental particle, by the
ATLAS and CMS experiments at CERN's Large Hadron Collider
"
Contact : comm@lal.in2p3.fr
Le prix de Nobel de physique 2013 a été attribué à Francois Englert et Peter Higgs pour la découverte théorique d'un mécanisme contribuant à la compréhension de l'origine de la masse des particules subatomiques. Cette prédiction a été confirmée par la découverte expérimentale d'une nouvelle particule fondamentale, connu sous le nom de "boson de Higgs". Cette découverte, annoncée le 4 juillet 2012 et confirmée en mars 2013, a été effectuée par les expériences ATLAS et CMS du LHC (au CERN). 

Des physiciens, ingénieurs et techniciens du Laboratoire de L'Accélérateur Linéaire (LAL, CNRS/IN2P3 et Université Paris-Sud), travaillent sur l’expérience ATLAS du LHC (au CERN) et ont contribué à ce succès important. L’aventure a démarré il y a plus de vingt ans par une phase de recherche et développement qui a mené à la formation de la collaboration ATLAS entre 1992 et 1995.
  • Sur le plan technique, le groupe ATLAS-LAL a eu un rôle majeur dans la conception, la construction et le fonctionnement du calorimètre électromagnétique d'ATLAS. Ce détecteur permet d'identifier et de mesurer l'énergie des électrons et des photons créés à chaque collision proton-proton à très haute énergie. Ses performances ont été cruciales pour la découverte du nouveau boson de Higgs.
  • Les physiciens du groupe ATLAS-LAL sont très impliqués dans l’analyse des données des trois canaux de désintégration qui ont permis la découverte du boson de Higgs : désintégration en deux photons, en quatre leptons (électrons ou muons) et en deux bosons W chargés.
  • Deux événements marquants : la conférence Higgs Hunting est organisée chaque année au LAL en juillet depuis 2010. Et, le 17 septembre 2013, François Englert a donné un séminaire exceptionnel au LAL sur les "fondements théoriques du mécanisme BEH". 
Le boson de Higgs était la dernière particule manquante du Modèle Standard qui décrit les particules élémentaires et leurs interactions. Maintenant qu’il a été observé, les physiciens se tournent vers la recherche d’une physique au-delà du Modèle Standard.

  Des liens directs :      Le site du comité Nobel     Le CERN     L'expérience ATLAS     L'expérience CMS     Le site LHC-France  
Pour obtenir plus d'informations sur les liens entre le LAL, l'expérience ATLAS et le boson de Higgs, cliquer sur l'un des liens ci-dessous :