D’AGLAE à New AGLAE : l’accélérateur de particules dédié au patrimoine en évolution permanente

Europe/Zurich
Benoit Salvant (CERN)
Description

D’AGLAE à New AGLAE : l’accélérateur de particules dédié au patrimoine en évolution permanente

par Dr. Claire Pacheco, Cheffe du Groupe AGLAE+, Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, Palais du Louvre, Paris - Ministère de la Culture, France

Depuis plus de 30 ans, l’accélérateur AGLAE (Accélérateur Grand Louvre d'Analyse Elémentaire) est exclusivement dédié à l’étude d’objets du patrimoine conservés dans les collections des musées français et européens.

Est-ce un faux ? Quelle est la provenance du matériau ? Quelle est la recette utilisée par l’artiste/artisan ? De quel atelier provient l’objet ? Quel est le procédé de fabrication ? Quelle est l’évolution de la technique de fabrication en fonction des aires géo-chronologiques ? Etc. Telles sont quelques questions récurrentes auxquelles l’analyse par faisceau pratiquée à AGLAE permet d’apporter des éléments de réponse.

En 2017, dans le cadre du programme investissement d’avenir de l’agence nationale de la recherche, AGLAE est devenu l’EquipEx New AGLAE, totalement automatisé et permettant d’effectuer de l’imagerie chimique systématique.

Ce séminaire exposera les grandes étapes de cette transformation ainsi que des cas d’études et d’application de l’analyse par faisceau d’ions aux problématiques spécifiques aux objets de musées.

Il abordera également le nouveau défi relevé par l’équipe AGLAE : l’accessibilité, l’interopérabilité et le remploi des données produites par New AGLAE et qui, de par leur nature même, sont elles-mêmes patrimoine à transmettre aux futures générations.

Présentation sur Zoom - 45 minutes suivie d'une session de questions - réponses avec Claire Pacheco

Evénement proposé par le Groupement des Français du CERN

Videoconference
D’AGLAE à New AGLAE
Zoom Meeting ID
64614077759
Host
Benoit Salvant
Alternative hosts
Lucie Mainoli, Yann Dutheil
Passcode
29352579
Useful links
Join via phone
Zoom URL