Les questions:

  1. Les systèmes éducatifs des pays africains sont hérités de la colonisation. Correspondent-ils aux réalités des pays? Quelle appréciations après 60 ans? comparaison avec d'autres modèles - asiatiques, américains, européens?
  2. Existe-il une stratégie nationale pour la physique? un cadre de concertation (société nationale de physique)? Quels impacts ou résultats? 
  3. Comment se fait le recrutement des enseignants chercheurs? comment est assurée la formation (continue) ?  la carrière? Le ratio étudiants/enseignants (Y a-t-il assez de physiciens?)
  4. Quelle appréciation des infrastructures et les équipements ? Les modes de financement? Collaboration nationale (avec les autres univ/centres de recherche?
  5. Quel système est en vigueur? Le système LMD - quelle appréciation? Quelles formations en cours (LMD)? L'encadrement des étudiants (L, M & D)? base de données de mémoires et thèses?
  6. Quelle place pour la théorie? la pratique (TP)? quelles ressources pédagogiques? Le rapport recherche/enseignement?
  7. Quels outils pédagogiques? La place de l'informatique, des TIC? (cours à distance, cours hybrides)
  8. La vulgarisation (olympiades, etc.)? Quelles interactions avec le secondaire?
  9. La place de l'anglais? 
  10. Quelles formations (actuelle et futures)? pour quels débouchés? la mobilité et stages? Interactions avec les potentiels employeurs (industrie)?
  11. Présence sur internet des universités et des enseignants- pages web, Youtube, researchgate, google scholar, publons, web of science, etc. ?
  12. Formation à distance: moodle, classroom, coursera, Edx, Khan academy, FUN, etc. La physique dans les universités virtuelles? 
  13. Rang des univ. africaines dans les classements internationaux des universités? (Times Higher Education, Shanghai, Unirak, etc.).