Les questions:
- Les systèmes éducatifs des pays africains sont hérités de la colonisation. Correspondent-ils aux réalités des pays? Quelle appréciations après 60 ans? comparaison avec d'autres modèles - asiatiques, américains, européens?
- Existe-il une stratégie nationale pour la physique? un cadre de concertation (société nationale de physique)? Quels impacts ou résultats?
- Comment se fait le recrutement des enseignants chercheurs? comment est assurée la formation (continue) ? la carrière? Le ratio étudiants/enseignants (Y a-t-il assez de physiciens?)
- Quelle appréciation des infrastructures et les équipements ? Les modes de financement? Collaboration nationale (avec les autres univ/centres de recherche?
- Quel système est en vigueur? Le système LMD - quelle appréciation? Quelles formations en cours (LMD)? L'encadrement des étudiants (L, M & D)? base de données de mémoires et thèses?
- Quelle place pour la théorie? la pratique (TP)? quelles ressources pédagogiques? Le rapport recherche/enseignement?
- Quels outils pédagogiques? La place de l'informatique, des TIC? (cours à distance, cours hybrides)
- La vulgarisation (olympiades, etc.)? Quelles interactions avec le secondaire?
- La place de l'anglais?
- Quelles formations (actuelle et futures)? pour quels débouchés? la mobilité et stages? Interactions avec les potentiels employeurs (industrie)?
- Présence sur internet des universités et des enseignants- pages web, Youtube, researchgate, google scholar, publons, web of science, etc. ?
- Formation à distance: moodle, classroom, coursera, Edx, Khan academy, FUN, etc. La physique dans les universités virtuelles?
- Rang des univ. africaines dans les classements internationaux des universités? (Times Higher Education, Shanghai, Unirak, etc.).