Le Centre de Physique des Particules de Marseille (Aix-Marseille Université/CNRS) et la compagnie 95% proposent une soirée grand public comportant deux moments forts, au théâtre Vitez - Espace Le Cube à Aix-en-Provence qui débutera à 18h30.
Une performance Art & Science « La danse des deux infinis », précédée d’une conférence grand public, à l’occasion des 70 ans du CERN, laboratoire européen pour la physique des particules.
La conférence grand public assurée par Cristinel Diaconu, directeur du CPPM, permettra de saluer l'apport unique du CERN à la recherche fondamentale et à la coopération internationale, permettant des avancées scientifiques et des prouesses technologiques notoires, comme le world wide web permettant l'utilisation à grande échelle de l'internet, invention issue dans un contexte de recherche en physique des particules et initiée au CERN, prouvant sans ambiguïté son impact sociétal.
Le spectacle vivant contribuera à décloisonner l’univers scientifique, à faire découvrir la recherche avec l’infiniment petit avec la nature des particules élémentaires et leurs 4 interactions fondamentales, et l’infiniment grand avec la dynamique de l’Univers, la matière noire, l’énergie noire. Il apportera aussi un éclairage sur l’enjeu de la contribution individuelle à la recherche scientifique collective.
Cette soirée grand public est proposée par le Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM, CNRS/Aix-Marseille Université). Outre ses activités de recherche, le CPPM a également des activités de culture scientifique et technique et mènent notamment des actions spécifiques auprès des jeunes filles qui ont tendance à s'auto-censurer. Dans ce contexte, la performance a été imaginée et réalisée par 5 femmes : Justine Serrano, Aurélie Delon, Nelly Poiret Dandres, Jena Nersessian alias Dawta Jena et Virginie Anouch Kechmanian.
Entrée gratuite, inscription obligatoire : https://indico.in2p3.fr/e/DeuxInfinis
Soirée organisée par Cristinel Diaconu, Justine Serrano, Magali Damoiseaux et la Compagnie 95%