Diversity

Atelier: Rédiger en français sans exclure - 2ème édition

by Genevieve Guinot (CERN), Natalie Garde (CERN)

Europe/Zurich
40/S2-D01 - Salle Dirac (CERN)

40/S2-D01 - Salle Dirac

CERN

115
Show room on map
Description

L’atelier Rédiger en Français sans exclure : question de genre organisé en octobre dernier fut un vrai succès. Les participants qui ont évalué l’atelier (soit plus de la moitié d’entre eux) ont tous indiqué qu’ils recommanderaient à des collègues d’y participer si cet atelier devait être organisé à nouveau, (pour lire le résumé des évaluations suivre ce lien).

Nous avons aussi reçu des demandes individuelles de personnes n’ayant pu participer à cet atelier pour des raisons d’agenda. Nous avons donc décidé d’organiser une nouvelle session à laquelle nous avons le plaisir de vous convier.

Inscrivez-vous ici et n’hésitez pas à faire suivre l’information.

******

Natalie Garde de la section française de traduction, nous donnera l’occasion de réfléchir ensemble à l’utilisation du langage non discriminatoire pour ce qui concerne les genres (masculin, féminin) et présentera les solutions pragmatiques que sa section a adoptées en la matière.

Le langage peut en effet exclure et peut aussi masquer certaines réalités. À la suite d’une prise de conscience de ce fait, de nouveaux usages sont en train d’apparaître, qui visent à rendre les femmes visibles dans le discours. Mais parfois on est un peu perdu. Faut-il dire « une femme ingénieur », « une ingénieure » ? Est-il logique de dire « les étudiants » quand plus de la moitié sont des étudiantes ? Doit-on systématiquement accoler à la forme masculine une forme féminine ?