2-7 June 2019
Simon Fraser University
America/Vancouver timezone
Welcome to the 2019 CAP Congress Program website! / Bienvenue au siteweb du programme du Congrès de l'ACP 2019 !

26 - Etude des propriétés thermochromes des couches minces de VO2

4 Jun 2019, 16:47
2m
SWH 9082 + AQ South-East Corner / coin sud-est (Simon Fraser University)

SWH 9082 + AQ South-East Corner / coin sud-est

Simon Fraser University

Poster (Non-Student) / Affiche (Non-étudiant(e)) Condensed Matter and Materials Physics / Physique de la matière condensée et matériaux (DCMMP-DPMCM) DCMMP Poster Session & Student Poster Competition Finals (10) | Session d'affiches DPMCM et finales du concours d'affiches étudiantes (10)

Speaker

Mr Komi Kougblenou (Assistant de recherche)

Description

Les matériaux thermochromes sont ceux qui subissent un changement brusque de premier ordre de leurs propriétés optiques à une température spécifique. Un tel matériau thermochrome très connu est le VO2, il présente un intérêt scientifique et industriel majeur. En effet, les couches de VO2 sont des semi-conducteurs transparents dans l’infrarouge à une température ambiante et passent à un état métallique hautement réfléchissant à une température de transition de 68 °C. Cette transition de phase s'accompagne également de brusques changements électriques et structurels dans le matériau. Par conséquent, le matériau offre de nombreuses applications impliquant un commutateur de propriété électrique et optique en fonction de la chaleur. De plus, travailler avec le VO2 sous sa forme de film mince offre le grand avantage d'adapter ses nombreux paramètres optiques ainsi que les aspects de commutation thermochrome à de diverses applications de gestion de chaleur.
Dans le présent travail, l’objectif est d’étudier les revêtements sélectifs solaires nanostructurés du VO2 puis les effets de la chaleur et du froid sur le système. Pour ce faire, nous avons déposé le V métallique sur un substrat de verre par la technique de pulvérisation cathodique. Le film du vanadium est recuit dans un four à vide pour former une couche du VO2. Les propriétés optiques, électriques et morphologiques de cette couche sont étudiées en détails. On a également étudié la commutativité de ces propriétés en fonction de la température.
Les résultats montrent qu’une telle couche a le potentiel d’application pour une meilleure gestion de la chaleur.

Primary authors

Mr Adil Driouach (Assistant de recherche) Prof. B. Abdel Samad (Professeur) Mr Komi Kougblenou (Assistant de recherche) Prof. pandurang V. Ashrit (Professeur encadreur)

Presentation Materials

There are no materials yet.