2-7 June 2019
Simon Fraser University
America/Vancouver timezone
Welcome to the 2019 CAP Congress Program website! / Bienvenue au siteweb du programme du Congrès de l'ACP 2019 !

40 - Propriétés optiques et électriques des couches minces du VO2

4 Jun 2019, 16:55
2m
SWH 9082 + AQ South-East Corner / coin sud-est (Simon Fraser University)

SWH 9082 + AQ South-East Corner / coin sud-est

Simon Fraser University

Poster (Non-Student) / Affiche (Non-étudiant(e)) Division of Atomic, Molecular and Optical Physics, Canada / Division de la physique atomique, moléculaire et photonique, Canada (DAMOPC-DPAMPC) DAMOPC Poster Session & Student Poster Competition Finals (26) | Session d'affiches DPAMPC et finales du concours d'affiches étudiantes (26)

Speaker

Adil Driouach (Assistant de recherche)

Description

Le dioxyde de vanadium (VO2 ) est un matériau thermochrome intéressant de la famille des oxydes de métaux de transition ("OMT" ). Il est caractérisé par une température de transition (Tt = 68 °C) réversible. Parmi les "OMT" , le VO2 est celui dont la température de transition (Tt) est la plus proche de la température ambiante. C’est un semi-conducteur en dessous de cette température et métallique au-dessus de celle-ci. En traversant la température de transition, on observe des changements brusques dans les propriétés optiques et électriques de ce matériau. On observe également une hystérésis dans ces propriétés en fonction de la température. Tous ces changements importants rendent le VO2 intéressant non seulement d’un point de vue théorique, mais aussi pour des applications. On peut envisager des applications tels que les fenêtres intelligentes, les composantes électro-optiques, etc.

Dans le cadre de notre travail, nous avons fabriqué et caractérisé les couches de VO2 en fonction de l’épaisseur de la couche. La fabrication des couches par la méthode de couplage pulvérisation-oxydation passe par deux étapes : déposition de vanadium pur dans un système à vide, et ensuite oxyder la couche par un traitement thermique contrôlé dans un four à vide. Les propriétés optiques et électriques de ces couches ainsi que l’hystérésis de ces propriétés ont été étudiées systématiquement en fonction de leur épaisseur. Les résultats de ces travaux montrent une dépendance forte des propriétés thermochromes de VO2 sur l’épaisseur. Ces connaissances pourront nous aider à mieux optimiser les dispositifs thermochromes pour des différentes applications

Primary authors

Adil Driouach (Assistant de recherche) Mr Komi Kougblenou (Assistant de recherche) Prof. Bassel Abde Samad (Professeur) Prof. Pandurang V Ashri (Professeur (encadreur))

Presentation Materials

There are no materials yet.