Dans le cadre de notre projet Dans la peau de scientifiques (aussi connu sous le nom des « boites mystère ») auquel participent une trentaine de classes locales genevoises et françaises, nous organisons des interviews de scientifiques dans les classes.
Description de l’activité :
- En français
- Destinées à des élèves de 6 à 12 ans.
- Entre 21 et 31 élèves par classe.
- Dans les écoles. Les élèves auront préparé des questions sur votre métier de chercheur.se. Pensez à préparer une petite démonstration ou à amener du petit matériel pour varier le rythme de l’animation (nous pouvons vous proposer des idées).
- Entre février et mai 2021. La date sera à convenir avec l’enseignant en fonction de vos disponibilités, de celle de sa classe et des éventuelles restrictions imposées par la crise sanitaire.
- Inscriptions sur le Doodle au premier arrivé premier servi (préférence pour des métiers liés à la recherche – physique, ingénierie…). Nous vous mettrons ensuite en contact avec l’enseignant pour convenir d’une date.
Informations liées au contexte du coronavirus :
- La Direction du CERN et le Rectorat de l’Université de Genève ont donné leur autorisation pour que les intervenants du CERN et du Scienscope puissent se déplacer dans les classes à titre exceptionnel dans le cadre du projet Dans la peau de scientifiques. Ces interventions peuvent toutefois avoir lieu uniquement si les règles des écoles les autorisent.
- Depuis la semaine dernière, les écoles publiques genevoises n’ont plus l’autorisation d’accueillir des intervenants externes. Les présentations auront donc lieu au printemps si ces mesures sont alors levées. Sinon, nous proposerons aux enseignants de les faire en visioconférence.
- Le plan de protection en piècejointe devra être respecté scrupuleusement par les volontaires et les enseignants.
- Nous suivons de près l’évolution des mesures sanitaires dans les écoles genevoises et françaises, et vous tiendrons informés si cellesci venaient à impacter la tenue des présentations.