Le 4 Juillet 2012 fut une journée rare et euphorique pour les physiciens des particules. La découverte d'un nouveau boson prédit 48 ans auparavant comme étant générateur de la masse des particules élémentaires a été annoncée au CERN par les expériences ATLAS et CMS.
Depuis cette date, les physiciens n'ont cessé de progresser dans les études de ce boson et programment aussi les futures recherches nécessaires à la connaissance précise de ses propriétés.
Afin de célébrer le 10ème anniversaire du Boson de Higgs, nous mettrons à l'honneur les nombreuses contributions marquantes des personnels de notre région (CNRS, CEA, LLR, Universités) dans ATLAS et CMS, autant dans la construction de l'accélérateur LHC que dans la conception et la réalisation des détecteurs ainsi que dans les analyses qui ont emmené à cette découverte.
Des physiciens et des ingénieurs de nos sites ayant contribué à cette aventure décriront comment on a fait, comment on a vu, ce qu'on a appris depuis et ce qu'on veut encore élucider avec le Boson. Le format des présentations est destiné à tous les personnels des laboratoires et aux étudiants.