BeamCam testing at CHARM
marc.jeanmonod@microcameras.ch; Quentin Bouille <quentin.bouille@microcameras.space>; stephane.beauvivre@microcameras.ch; 'Daniel Kraehenbuehl' <daniel.kraehenbuehl@microcameras.ch>; Federico Roncarolo <Federico.Roncarolo@cern.ch>; Athanasios Topaloudis <athanasios.topaloudis@cern.ch>
Comme discute precedemment, nous pourrions discuter les points suivants:
- Avancement HW et FW
- General testing (lab): details a discuter pour definre le niveau d’engagement initialement prevu du CERN + planning
- CHARM test: cablage, hardware (power supply, etc...) + definer le niveau d’engagement initialement prevu du CERN + planning (derniere date mentionnee fin Aout à Septembre)
_________________________________________________________________________________________________
Merci pour la discussion ce jour.
Voila les points que j’ai pu relever :
_________________________________________________________________________
But de la discussion : faire le point sur les étapes à suivre et le planning jusqu’à la version finale de la BeamCam
⦁ SB a rappelé le plan initial annoncé depuis les tests de la version proto.
⦁ Initialement, la prochaine version devait être disponible pour le CERN ~1 mois avant le test a CHARM pour validation de la stabilité communication + image readout (qui étaient des petits bugs identifies sur les protos). En parallèle, une interface CERN aurait été faite pour intégrer la camera dans l’infrastructure de contrôle du CERN et faciliter les tests a CHARM.
⦁ MJ a expliqué que le plan a changé avec une étape de plus pour valider dans un premier temps les nouveaux composants (+ Ethernet firmware ?) à 2eme phase proto toujours sur breadboard. Contrôle de la caméra + procédure de tests a la charge de MCSE.
⦁ SB a demandé si tous les cas de figure de SE seront pris en compte à MJ a mentionné le logging de ces SE qui devraient être solutionnes par le FPGA. Mais si le probleme est plus conséquent (et/ou qu’il vient d’ailleurs que le capteur), il faudrait mettre en place un power cycle (+ compteur) à une procédure mentionnant les différents cas potentiels sera étudiée par MCSE et discute avec CERN (a implémenter pour CHARM).
⦁ Besoin en hardware pour CHARM :
⦁ Quentin va partager un document regroupant les informations techniques de la caméra (connection, layout, etc…) d’ici une dizaine de jours.
⦁ Cablage : 1x ethernet + 5 fils pour alim + external trigger (par camera)
⦁ Alimentation pour power cycle ??
⦁ SB a mentionné le planning du CERN avec le début du LS3 (Long Shutdown 3) mi-Juillet 2026 pour 2.5 ans. Le but espéré est de pouvoir tester une caméra (version finale) sur un équipement d’instrumentation et pour faire de vraies mesures sur les faisceaux avant cet arrêt machine. Ce sera la dernière occasion d’acquérir cette expérience pour cela avant 2028 ou 29. Sachant que pour le démarrage après LS3, le but sera d’avoir quelques dizaines de BeamCam installées dans les accélérateurs.
⦁ SB a mentionné IBIC 2025 qui est une conférence spécifiquement sur l’instrumentation des accélérateurs de particules. Est-ce que MCSE donne son feu vert pour être nommé sur un poster/article ou seraient présenter les tests a CHARM du1er proto BeamCam au CERN?
Il a été proposé de refaire un rapide meeting après réception de la doc technique de Quentin.
Comme d’habitude, merci de compléter, corriger si besoin.
Bon week-end !
Salutations
Stephane