Fatigue tests and post-mortem
cet après-midi j’ai eu 2 réunions liées aux activités BOND et donc voici un petit résumé.
- Tests de fatigue roulements céramiques
Réunion avec Michael et Oscar au bâtiment 112. Pendant la réunion je leur ai expliqué le but et les conditions du test, donc vérifier la durée de vie de ces composants céramiques pour éviter au maximum de casser des roulements pendant le cycle thermique d’une bobine mais plutôt être capable de définir une durée de vie à 650°C sous charge (qui reste à définir) pour les remplacer avant cassure. Ce paramètre peut ne pas jouer une grosse importance pour la fabrication de peu de bobines mais va être très utile en vue d’une application à grande échelle, où la quantité de roulements pourra devenir importante.
Ils m’ont montré la machine au labo et on a commencé à discuter du set-up : on va devoir avoir encore quelques itérations puisqu’il qui va falloir projeter et fabriquer le ‘chariot’ avec les roulements à tester, ainsi que le système avec actuateur linéaire pour appliquer le déplacement désiré. Avez-vous une préférence par rapport à qui va s’occuper de ce job, c’est-à-dire, voulez-vous que nous allions internaliser le design et la fabrication ou on donne le dossier à Michael qui va s’appuyer sur le bureau d’étude et l’atelier principale ? Au niveau de la disponibilité, pour l’instant on parle d’après l’été et, vue tout le travail qu’il va falloir faire se ne sera pas possible de faire mieux, à mon avis…
La prochaine étape est de contacter Michael pour lui donner une réponse par rapport à qui s’occupe de quoi et il faut qu’on lui dise quelle force appliquer au set-up pendant le test (en sachant qu’il m’a conseillé de ne pas appliquer moins de 100N).
- Post-mortem inspection on BOND racetrack coil mock-up
Réunion avec Stefano et Aleksandra au bâtiment 180. Exposition des slides (https://indico.cern.ch/event/1558849/). Stefano et son équipe son très disponible à s’occuper de ces analyses et sont d’accord avec la proposition suivante :
- Découpe de la bobine imprégnée au niveau de la transition entre plaques et entre pôles (2 morceaux à analyser). Les dimensions des segments de bobine rester à définir avec l’équipe une fois que la bobine sera imprégnée. Découpe qui va être faite par nous-mêmes.
- Analyse métallographique des cross cuts et longitudinal cuts seulement en cas de filaments cassés. Le but est de commencer simple et faire des analyses plus poussées seulement si besoin.
- Attention particulière à la spire la plus externe au niveau du gap entre plaques et à la spire la plus interne pour le gap entre pole.
Je leur ai dit que la maquette pourrait être prête pour la découpe dans environ 1 mois, mais cela va dépendre de la date du lancement du cycle de réaction au bâtiment 112.