Association du Personnel
CERN Staff Association


 
" Au-delà des ombres " par Jorge H.
500/R-203A - Zone réservable ESPACE_EVENEMENT_500_1 (CERN)

500/R-203A - Zone réservable ESPACE_EVENEMENT_500_1

CERN

Main Building
Show room on map
from Monday 29 September 2025 (08:30) to Friday 10 October 2025 (17:30)



Description:

Photographe contemporain – Démarche artistique : Exploration du territoire et de l’émotionnel .

www.jorge-h.com | contact@jorge-h.com | Instagram : @limageinn

 

1. Biographie

Né en 1969, Jorge.H est un photographe contemporain d’origine afro-caribéenne, aux racines nigérianes, mais marqué dès l’enfance par les cultures d’Aruba, de Cuba, de la Guadeloupe et d’Haïti. Ce riche métissage irrigue toute son œuvre, dans laquelle il interroge les liens entre mémoire, identité, ombre et lumière.

Photographe autodidacte par passion, Jorge.H se définit comme un chasseur de mouvements, un capteur d’expressions, un transmetteur d’émotions. Fasciné par les contrastes, il pose sur le monde un regard sensible, précis, où la lumière devient un langage et l’ombre, une présence.

Formé chez DKP entre Paris et Bruxelles, il développe une approche rigoureuse de la photographie de mode et de la nature morte, travaillant avec des moyens et grands formats argentiques. Cette période l’initie à la maîtrise de la netteté,

du cadrage, et du flou artistique. Grâce à cette exigence visuelle, il intègre plusieurs grands studios parisiens (Pin Up, Baobab).

Sa carrière prend un tournant décisif lorsqu’un photographe reconnu l’invite à participer à une campagne publicitaire à l’étranger. Il collabore ensuite avec des figures emblématiques telles que Peter Lindbergh, Steven Meisel, Michel Comte ou encore David Ken, notamment au sein de Lighthouse Production avec Alex Michanol.

Il signe ensuite plusieurs campagnes publicitaires pour des marques prestigieuses telles que Cartier, Goyard, Monoprix ou Dolce Vita Paris.

Avec l’avènement du numérique, Jorge.H prend du recul face à une démocratisation qu’il perçoit parfois comme un nivellement. Il se consacre alors à la transmission, notamment auprès des enfants, dont les questions candides l’incitent finalement à renouer avec l’image.

Aujourd’hui, Jorge.H revient à l’essence de sa passion : le portrait, la rencontre, la recherche d’une émotion authentique. Son travail a été exposé à Zurich et Genève, avec deux prix au Swiss Photo Award, ainsi qu’à la galerie Arthium et la galerie d’art contemporain africain iLab-Design.

 

2. Démarche artistique

Jorge.H ne prend pas simplement des photos — il capte des instants et les rend vivants. À travers son objectif, la photographie devient une cartographie de l’émotion humaine, une mémoire visuelle.

Son art repose sur une maîtrise subtile de la lumière et des ombres. Il redonne chaleur et humanité au support photographique, souvent en noir et blanc, parfois en couleur, mais toujours avec sincérité. Le secret de ses images réside dans la complicité qu’il crée avec ses modèles, qu’il considère comme des partenaires de jeu.

Chaque prise de vue est un rituel d’attention : plan, composition, résolution, angle, arrière-plan sont soigneusement pensés pour traduire une intensité émotionnelle, toujours à la frontière entre le réel et l’intime.