- Compact style
- Indico style
- Indico style - inline minutes
- Indico style - numbered
- Indico style - numbered + minutes
- Indico Weeks View
Les Masterclasses Internationales, initiées en 2005 par le centre européen de recherche nucléaire, le CERN de Genève, consistent en une journée internationale pendant laquelle les élèves apprennent le métier de "physicien des particules". La matinée de cette journée est consacrée à des cours, des discussions et une visite de laboratoire. Durant l'après-midi, les élèves vont se mettre dans la peau d’un chercheur pour réaliser des travaux pratiques.
Les élèves scruteront des événements de collisions protons-protons enregistrées au Large Hadron Collider (LHC) de Genève, pour y rechercher des indices de la manifestation de particules furtives, invisibles, quasi inobservables, incluant le boson de Brout-Englert-Higgs.
L’activité permettra aussi aux élèves d’assister à un environnement de formation dans lequel chacun peut s'initier à la recherche fondamentale et appliquée en thérapie par particules. L’objectif de cette deuxième activité consiste à découvrir un des retombés de la recherche en physique des particules innombrables et inestimables : le traitement des tumeurs par les particules.
Les participants auront l’occasion de discuter avec des physiciens des particules pour découvrir le monde passionnant de la recherche scientifique et toucher les mystères de la physique des particules et ses applications dont les applications en médecine.
Les élèves passeront ainsi une journée hors du Lycée pour visiter un laboratoire de physique des particules et, point d'orgue de la journée, participer à une vidéoconférence internationale avec leurs collègues issus de différents pays. L’objectif est de discuter des résultats obtenus, tout comme le font les physiciens des particules au sein de leurs collaborations internationales.
Cette année, Le Maroc participera à deux programmes :