Session de présentation: Progrès de l'étude de faisabilité du Futur collisionneur circulaire FCC

Pour faire suite à la recommandation formulée dans le cadre de la mise à jour 2020 de la stratégie européenne pour la physique des particules, un mandat a été donné au CERN par ses États membres d’étudier la faisabilité d’un Futur collisionneur circulaire ou FCC. 
 
Le FCC serait un collisionneur de prochaine génération situé dans un tunnel souterrain de 91 km qui serait creusé à plus de 150 m de profondeur sous les départements de l’Ain et la Haute-Savoie en France, et le canton de Genève, en Suisse. Le FCC prendrait la suite du LHC une fois que le programme de recherche de celui-ci sera arrivé à son terme, vers 2045.
 
L’étude de faisabilité du FCC, lancée en 2021 se poursuivra jusqu'en 2025. Elle comporte plusieurs axes : scientifique, technique, mais aussi administratif et financier, et suppose de nombreux échanges sur le plan de la faisabilité territoriale.
 
En 2024, le rapport de mi-parcours de l’étude de faisabilité du FCC sera présenté au Conseil du CERN. A cette occasion, le CERN organisera une session de présentation, donnant ainsi aux publics l'opportunité de rester informés des avancements de ces études préliminaires.
 
Programme à venir | Inscription obligatoire | Ouverture des inscriptions à partir du 24 mars 2024
Starts
Ends
Europe/Zurich
CERN
80/1-001 - Globe of Science and Innovation - 1st Floor
1, Esplanade des Particules, CH-1217 Meyrin
Go to map