La criminalistique perçue par le grand public : entre réalité scientifique et fiction

 

Synopsis

 « Traces digitales », « Profil génétique », « Identification », « Luminol », etc. – Ces termes propres aux personnes évoluant dans le domaine de la justice et de la criminalistique font également écho auprès du grand public. Les nombreuses séries policières dédiées au travail des experts en scène de crime et des criminalistes ont grandement participé à leur popularisation. De la scène d’investigation au laboratoire, le grand public a ainsi pu acquérir des connaissances générales sur la détection des traces, leur prélèvement et leur analyse.

Cette conférence aura pour but de répondre à une simple question : « Quelle est la part de réalité scientifique dans l’image de la criminalistique perçue par le grand public ? » Une sélection d’extraits vidéo serviront de points de départ pour présenter et décrire les principes chimiques et biologiques derrière les techniques mises en œuvre pour détecter les traces digitales, analyser des traces de sang, etc. 

 

CV

Andy Bécue est professeur associé à l'École des Sciences Criminelles (Faculté de Droit, des Sciences Criminelles et d'Administration publique) de l'Université de Lausanne. Détenteur d'un doctorat en chimie effectué aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur, Belgique), son domaine d'expertise s'est logiquement dirigé vers la détection des traces d'intérêt forensique (principalement : les traces digitales). Ses intérêts de recherche sont liés au développement et à l'optimisation des techniques de détection, mais également à l'utilisation de traces artificielles à des fins d'enseignement et de recherche, ainsi que l'utilisation d'algorithmes pour l'évaluation automatique de la qualité des traces digitales. Il fait partie du comité d'organisation du groupe de travail européen traitant des traces et empreintes digitales (ENFSI FIN-WG), est éditeur assistant de Forensic Science International, et co-auteur du rapport triannuel commandité par Interpol afin de couvrir la littérature scientifique traitant des traces et empreintes digitales. Il est également membre de la Commission facultaire d'éthique (CER-FDCA) et préside la Commission de l'enseignement de l'UNIL.

 

Starts
Ends
Europe/Zurich
CERN
500/1-001 - Main Auditorium
Go to map
Registration
Registration for this event is currently open.