Jeunes Reporters pour l’Environnement - Concours international "Youth Climate Report | CCNUCC"

Europe/Zurich
40/S2-C01 - Salle Curie (CERN)

40/S2-C01 - Salle Curie

CERN

115
Show room on map
Fabrice Malacrida (CERN), Julien Kerherve, Sabrina Neveu, Sonja Kleiner (CERN), Yann Donjoux (CERN)
Description

Les élèves du Lycée Saint Stanislas de Nantes présentent leur projet "Jeunes Reporters pour l'Environnement": c'est une initiative dynamique lancée depuis septembre 2020, impliquant des étudiants volontaires qui réfléchissent autour de différentes problématiques environnementales, s'efforçant de sensibiliser les citoyens et de présenter les messages clés de leurs recherches. Le projet comprend des séances régulières tout au long de l'année, ainsi que des expériences enrichissantes telles que des visites, des conférences et des sessions virtuelles pour approfondir les connaissances des étudiants et favoriser une culture partagée.

La participation du projet au concours "Jeunes Reporters pour l'Environnement" (https://jeunesreporters.org), organisé par Teragir, ajoute une autre dimension d'engagement et de reconnaissance. Ayant remporté à la fois les compétitions nationales et internationales en 2021, le travail des élèves a été présenté sur des plateformes telles que le "Youth Climate Report" des Nations Unies (https://unfccc.int/topics/education-youth/resources/youth/youth-climate-report).

En prévision de l'édition 2023-2024, l'accent se déplace vers l'intersection de la radioactivité et de l'environnement, avec des explorations prévues sur des sujets tels que l'impact de la radioactivité sur l'énergie, le climat, la santé et la radioprotection. Après avoir collaboré avec différents professionnels sur les thématiques ci-dessus, les étudiants viennent le 30.05.2024 nous présenter leurs projets.

En 2021, le lycée St Stanislas a gagné le prix international avec cette vidéo.

Cet évènement est en français.

Registration
Jeunes Reporters pour l’Environnement - Registration