Grandir, s'épanouir, vivre avec une différence invisible - Docteur Revol
[Conférence en Français]
Depuis une loi de 2005, les troubles cognitifs, handicaps invisibles, sont mieux connus en France des enseignants et des familles. Les nombreux aménagements pédagogiques proposés par l’école permettent aux enfants différents, intelligents mais atypiques, d’avoir des performances en adéquation avec leurs compétences.
Le monde de l’entreprise est moins sensibilisé à l’existence de ces particularités qui peuvent entraîner des malentendus : un jeune adulte ayant des troubles de la coordination peut être considéré comme simplement maladroit, tandis que ceux porteurs de dyslexie peuvent surprendre leurs collaborateurs lors de la réception de messages mal orthographiés. Les personnes porteuses de syndrome d’Asperger désemparent l’entourage par leur façon de fonctionner « sans filtre », avec des rituels souvent surprenants. Quant aux TDAH, ils peuvent agacer managers et collaborateurs par leurs excès verbaux et comportementaux ou par leur positionnement pas toujours ajustés…
Bien comprendre ces particularités, permet aux managers de s’ajuster, d’améliorer la qualité de vie au travail et d’optimiser les rapports sociaux.
Notre propos est d’illustrer toutes ces « atypicités » (troubles dys, syndrome d’Asperger, TDAH, Haut Potentiel Intellectuel) pour que les personnes neuro-divergentes trouvent dans la société la place qui leur revient.
Docteur Olivier Revol est Ancien Chef de Service, Neuropsychiatrie de l’enfant de l’adolescent, Hôpital Femme Mère Enfant, Groupement Hospitalier Est. Lyon, France
Growing up, thriving, living with an invisible difference by Dr Revol
[Conference held in French]
Since a 2005 law, cognitive disorders—often referred to as invisible disabilities—have become more widely recognized in France by teachers and families. The numerous educational accommodations offered by schools allow children who are different—intelligent but atypical—to perform in line with their true abilities.
In contrast, the corporate world is less aware of these particularities, which can lead to misunderstandings: a young adult with coordination issues might simply be seen as clumsy, while those with dyslexia may puzzle colleagues with poorly spelled messages. Individuals with Asperger’s syndrome can leave those around them perplexed by their “filterless” way of communicating and their often surprising rituals. As for those with ADHD, they may irritate managers and co-workers with their verbal or behavioral excesses or their sometimes inappropriate social cues.
A proper understanding of these differences allows managers to adapt, improve workplace well-being, and foster healthier social interactions.
Our aim is to shed light on all these "atypical" profiles (dys disorders, Asperger’s syndrome, ADHD, and High Intellectual Potential) so that neurodivergent individuals can find their rightful place in society.
Dr. Revol is the Former Head of the Department of Child and Adolescent Neuropsychiatry at the Woman-Mother-Child Hospital, Eastern Hospital Group, Lyon, France.