Speaker
Mr
P. Minginette
(CERN)
Description
Au cours du long shutdown de 2005, les aimants PS vont entamer une cure de jouvence
pour être en mesure de répondre aux besoins du LHC. Ainsi la moitié des dipôles du
PS, 50 éléments sur 100, seront déplacés, rénovés et réinstallés en 2005.
Compte tenu de l’augmentation significative des cadences de manutention (un aimant
par semaine par rapport à un aimant par mois en période de shutdown ordinaire) et
tout particulièrement de la dose accumulée par ces aimants au terme d’une
cinquantaine d’années d'activité, le système de transfert et de transport des dipôles
du PS a dû être entièrement revu.
Cette opération a englobé, entre autres, la mise en place d’un nouveau système de
rails pour le déplacement latéral, la révision des tracteurs, la rénovation du rail PS.
Ce papier expose la nouvelle méthode de transport qui vient se substituer à
l'ancienne basée sur un système de chenilles. A titre de comparaison, le temps
nécessaire pour la manœuvre de déplacement latéral a été réduit de sept heures à
trois heures et trente minutes, ce qui diminue considérablement les doses reçues par
les équipes de transport.
Authors
Mrs
C. Bertone
(CERN)
Mr
P. Minginette
(CERN)