Speaker
Description
Le futur collisionneur circulaire (FCC) est conçu pour être la prochaine génération de collisionneur de particules à haute performance, qui prendra le relais du LHC, lorsque la phase de haute luminosité (HL-LHC) de cette machine arrivera à son terme, vers 2040.
La mission du FCC sera de repousser les frontières d'énergie et d'intensité des collisionneurs de particules, dans le but d'atteindre des énergies de collision de 100 TeV dans un tunnel de 100 km, à la recherche d'une nouvelle physique. Une collaboration internationale de plus de 150 universités, instituts et partenaires industriels du monde entier développe différentes possibilités pour ces collisionneurs circulaires, en se concentrant sur l'exploration des collisions électron-positron et proton-proton.
Nous montrerons les nombreux défis technologiques qui doivent être résolus, ainsi que les retombées que l'on peut en attendre dans la société et l'industrie européennes.
Nous pouvons déjà citer le défi de la construction d'un tunnel de 100 km qui devrait passer sous le lac Léman en Suisse, mais aussi en France, en Haute-Savoie, et qui devra intégrer la gestion des matériaux d'excavation et son impact environnemental. Mais aussi les défis du développement de nouveaux systèmes d'accélération et de nouveaux aimants supraconducteurs avec un champ magnétique double de celui du LHC. Enfin, nous aborderons le défi énergétique d'un tel collisionneur, qui devra aussi prendre en compte la réduction de son empreinte écologique globale.