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21 June 2019
CERN
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Alexandre Traube

English follows

En qualité de chef d’ensemble, il a récemment enflammé le public des Fêtes de la Musique de Genève (concert du 22 juin 2018 au Temple de la Madeleine).
En tant que compositeur, Alexandre Traube, qui s’intéresse également aux musiques anciennes et actuelles, est toujours à la recherche de la source. Son objectif est de créer des liens: entre Orient et Occident; entre un passé ancien profondément enraciné et un 
acte créateur contemporain libre et vivant. 

Depuis sa rencontre avec la video-performer genevoise Silvia Fabiani, il s’intéresse aussi au lien entre composition musicale et image numérique. Il a repris la direction de l’ensemble des Atomes dansants avec lequel il interprète son œuvre maîtresse : Rose incandescente. 

Son parcours de formation le conduit à approfondir autant le domaine scientifique que le domaine musical. Parallèlement à ses études de mathématiques et de philosophie, un besoin impérieux de musique l’amène à étudier la composition dans sa ville de 
Neuchâtel et à la HEM la direction chorale et la musique ancienne (prix du Conseil d’État), avant d’obtenir un master avec distinction en musique médiévale sous la direction de Francis Biggi. 

Il étudie parallèlement les musiques traditionnelles et orales de plusieurs pays. Il a fondé le chœur In illo tempore et l’ensemble Flores harmonici avec lesquels il explore ses répertoires de prédilection. Ces quinze ans de musique fondée dans une tradition l’ont fait revenir à l’écriture avec des outils qui lui permettent de dépasser un vieux conflit avec la postmodernité.Outre Rose incandescente, il a à son actif l’oratorio-vitrail Christus Rex et de nombreuses œuvres sacrées. Il travaille à présent à la comédie musicale Rodolphe et à une œuvre pour piano et ensemble vocal professionnel dédié à la grande pianiste HJ Lim.


As ensemble leader, he recently ignited the audience of the Fête de la musique of Geneva (concert of June 22, 2018 at the Temple of the Madeleine).
As a composer, Alexandre Traube, who is also interested in ancient and contemporary music, is always looking for the source. His goal is to create links: between the East and the West; between a deeply rooted ancient past and a contemporary creative act free and alive.

Since meeting with Swiss video-performer Silvia Fabiani, he is also interested in the link between musical composition and digital image. He took over the direction of the ensemble Les Atomes dansants with which he interprets his masterpiece: Rose incandescente.

His background led him to deepen both the scientific and musical fields. In parallel to his studies in mathematics and philosophy, a compelling need for music led him to study composition in his city of Neuchâtel and at the HEM, before obtaining a master's degree with distinction in medieval music under the direction of Francis Biggi.

In parallel he also studies the traditional and oral music of several countries. He founded the In illo tempore choir and the Flores harmonici ensemble with which he explores his favorite repertoires. These fifteen years of music founded in a tradition have made him return to writing with tools that allow him to overcome an old conflict with postmodernity. Apart from Rose incandescente, he has to his credit the oratorio-stained glass Christus Rex and many sacred works. He is now working on the musical Rodolphe and a work for piano and vocal ensemble dedicated to the great pianist HJ Lim.